Gaza : La malnutrition infantile, une sentence de mort ?

Le responsable de l’UNRWA a tiré la sonnette d’alarme jeudi, affirmant que les enfants de Gaza, déjà gravement touchés par la malnutrition, sont “assurément condamnés à une mort certaine” si une action urgente n’est pas entreprise.

Philippe Lazzarini a fait remarquer que les établissements de santé de l’UNRWA à Gaza ont constaté une augmentation spectaculaire, multipliée par six, des cas de malnutrition sévère chez les enfants depuis mars.

“Dans un état de malnutrition sévère, leur survie est compromise si une action immédiate n’est pas entreprise,” a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse organisée par le Club suisse de la presse à Genève.

D’après ses dires, dans la bande de Gaza, un enfant sur trois souffre de malnutrition aiguë, une situation alarmante compte tenu de la forte concentration de deux millions d’habitants sur ce territoire exigu.

Il a indiqué qu’une mise à jour de l’évaluation de la famine dans la zone concernée devrait être diffusée prochainement.

D’après M. Lazzarini, à qui l’accès à Gaza est refusé par les autorités israéliennes, la famine sévit surtout dans la partie nord de la bande de Gaza, un territoire palestinien exigu où réside toujours un million d’habitants.

Cela fait presque deux ans que Gaza subit un blocus et des bombardements presque constants, ce qui empêche les habitants d’avoir accès à la nourriture, à l’eau potable et aux services de santé.

D’après les données du ministère de la Santé géré par le Hamas, considérées comme fiables par l’ONU et les organisations humanitaires, plus de 62 000 personnes ont perdu la vie, en majorité des civils.

Les habitants demeurant à Gaza, ville où une offensive israélienne de grande ampleur est imminente, sont affaiblis au plus haut point par la famine.

La situation, que M. Lazzarini qualifie déjà d’« un enfer sur terre », est appelée à empirer.

“Dans l’éventualité d’une telle situation (une opération militaire d’envergure, ndlr), et bien que l’on parle d’un transfert des habitants de Gaza vers le sud, nombreux sont ceux qui n’auraient plus l’énergie nécessaire pour se déplacer,” a-t-il déclaré.

The post L’UNRWA alerte : sans assistance rapide, les enfants souffrant de malnutrition à Gaza sont “voués à une mort certaine”. appeared first on Actualités en français concernant le Maroc..

984SHARES6.3kVIEWS
Pimpinan Redaksi
Author: Pimpinan Redaksi

Menulis membaca dan membagikan

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x