Franceville 2025: Indépendants exclus.

20 août 20250

La CNOCR (Commission Nationale d’Organisation des Élections) a rendu publique ce matin la liste des candidats autorisés à participer aux élections législatives prévues le 27 septembre 2025.

Parmi les dix candidatures enregistrées dans le 2ᵉ Arrondissement de Franceville, seulement quatre, émanant de partis politiques, ont été retenues. Il est à noter que la majorité des candidats indépendants ont été rejetés, et ce, sans justification publique.

1 – Un refus qui suscite des questions : l’exemple de Carlos Roberto Otounga.

La candidature de Carlos Roberto Otounga, qui suscite un vif intérêt, se distingue parmi celles qui ont été refusées. Son absence de la liste des candidats pose question, d’autant plus qu’il est populaire auprès des jeunes et perçu comme un concurrent sérieux. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il ne s’agit pas d’un simple oubli administratif. Est-ce une simple erreur technique ou une manœuvre intentionnelle pour éliminer un rival potentiellement problématique ?

2 – Des méthodes dépassées.

Alors que le Gabon entame le processus électoral de la 5ᵉ République, ces nombreux refus de candidatures indépendantes suscitent la méfiance. Un leader d’opinion du quartier Potos a exprimé l’appréhension générale en ces termes : «S’il est vrai que la transparence doit être la norme, comment expliquer alors ces nombreuses opacités ?Carlos Roberto Otouga privilégie les recours juridiques.

Même après ce revers, le candidat écarté affiche toujours sa confiance : «Je place ma confiance dans les institutions républicaines et le système judiciaire gabonais. J’utiliserai tous les recours possibles afin de protéger mes droits et ceux du peuple.», a affirmé Carlos Roberto Otounga.

3 – Une atmosphère politique tendue..

À Franceville, la tension monte : des voix s’élèvent, dénonçant, pour certains, une « fraude massive lors des élections », et pour d’autres, un «jeu d’exclusion politique Quoi qu’il en soit, cette conjoncture compromet la foi des populations dans une démarche censée symboliser l’aspiration à un nouvel élan démocratique.

MTM/EOO.

Fourni par SyndiGate Media Inc.Syndigate.info).

875SHARES2.1kVIEWS
Pimpinan Redaksi
Author: Pimpinan Redaksi

Menulis membaca dan membagikan

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
error: Content is protected !!
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x